L’histoire de Château Machorre

Château Machorre est situé sur les plus hautes collines des Côtes de Bordeaux Saint Macaire.

Cet ensemble de collines domine la vallée de la Garonne.

Exposées Sud, Sud- Ouest, le site est fermé à l’ouest par la fin du plateau de l’Entre-deux Mers. C’est un endroit privilégié extrêmement vallonné, avec une pluviométrie très réduite. En effet, la pluie ou les orages, arrivant majoritairement de l’ouest, suivent d’une part la vallée de la Garonne et, d’autre part, le plateau de l’entre deux mers. Ce partage nous est particulièrement favorable, ce climat sec et venteux, donnant des vendanges saines.

Vers 1461, lors de sa venue à Saint Macaire, le roi de France Louis XI anoblit un archer écossais, Patrick de Spance, en lui donnant les terres de Lancre et de Mauléon, dont Machorre fait partie. Son ascension rapide et son accession aux charges lui permettent d’établir un vaste domaine et d’acquérir plusieurs maisons nobles, notamment dans Saint Macaire intra-muros.

Dés le XV° siècle, la famille de Spance de Lancre, profitant de la douceur du climat des coteaux et de la situation exceptionnelle du domaine, le fera prospérer et sera l’auteur de son aspect actuel.

La vocation viticole du domaine est attestée par les éléments architecturaux qui subsistent, même si, au XVII siècle, vers 1625, suite à un incendie, l’ensemble du bâti, dont les ouvrants permettant une vue panoramique sur les collines alentour, est remodelé en une vaste maison noble de style Louis XIII, dans le goût Italien apporté par les architectes de la renaissance (comme en témoignent de nombreuses façades à Bordeaux cours du Chapeau rouge).

Au milieu du XlX siècle, Pierre François de Spance de Lancre, conseiller au Parlement de Bordeaux, n’ayant eu que des filles, sera le dernier du nom.

En 1848, un décret fait de Machorre une ferme école où l’on forme les chefs de culture aux techniques modernes de la viticulture. Les vins du domaine remportent dès lors de nombreuses médailles dans les concours nationaux, comme aujourd’hui.

II y a un véritable terroir à Machorre !

C’est à la fin de l’année 1992 que l’actuelle propriétaire reprend Machorre : coup de cœur pour des terroirs magnifiques.

Il lui faudra 10 ans de restructuration, tant à la vigne qu’aux chais, pour révéler des vins d’exception, aujourd’hui présents sur les meilleures tables, dans le monde entier.